Nos dents, même si elles sont robustes et bien entretenues, ne résistent pas à tout. Une dent peut se casser pour différentes raisons:
- Traumatisme dentaire: un accident, une chute, un coup violent sont les principales causes de dents cassées. Et aussi les plus impressionnantes, d'autant plus que ces fractures touchent généralement les dents du sourire. Sur une dent temporaire, le choc aura plutôt tendance à mobiliser la dent - ou à l'expulser - qu'à la casser.
- Mastication d'un aliment trop dur: c'est la situation classique où un noyau , une coquille ou une substance résistante place une pression excessive sur la dent, provoquant ainsi sa fracture
- Dent cariée et non soignée: une dent creusée par la carie perd sa solidité naturelle.
- Dent dévitalisée et non couronnée: les dents dévitalisées deviennent cassantes car elles perdent en partie leur hydratation. Si elle n'est pas protégée par une couronne et si sa reconstitution est volumineuse, la dent dévitalisée a plus de risques de se fracturer au moindre aliment un peu trop dur.
- Bruxisme: les grincements de dents sont fragilisants. Ils rendent les dents plus sujettes aux fissures et aux fractures.
Lire aussi :
En cas d'urgence dentaire à Colombes
Dent fêlée: est-ce une urgence dentaire
Diagnostic de la fêlure dentaire
Urgence dentaire : que faire en cas de dent cassée?