Une dent cassée est presque toujours une urgence dentaire, que ce soit une fracture minime ou une fracture conséquente. En cas fracture de la dent, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au 01 47 85 00 00 , ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
Dans tous les cas, connaître les premiers gestes à effectuer permet de mettre toutes les chances de son côté pour que votre dentiste à Colombes (92700) puisse vous prendre en charge le plus efficacement possible.
1. Arrêter l'hémorragie
Si la fracture dentaire est due à un choc qui a blessé la lèvre, la première chose à faire est d'arrêter le saignement à l'aide d'une compresse. Bien sûr, si le choc est violent ou s'il y a eu perte de connaissance, il ne s'agit plus d'une urgence dentaire mais d'une urgence médicale. Chez les enfants, le saignement peut paraître abondant mais généralement il cesse rapidement.
2. Retrouver le fragment fracturé
Si un bout de dent est tombé, essayez de le récupérer car dans certains cas, le dentiste peut le recoller avec un produit spécial. Pour conserver le morceau de dent jusqu'à la visite chez le dentiste, mettez le dans une petite boîte avec une solution saline, du lait UHT, ou simplement un peu de salive du patient (sans s'inquiéter d'un éventuel filet de sang). Laissez à votre dentiste le soin de nettoyer le fragment de dent.
3. Se rendre aux urgences dentaires
Si vous vous êtes cassé une dent, prenez rendez-vous en urgence chez votre dentiste à Colombes Pas d'inquiétude: notre équipe assure les urgences aux heures d'ouverture du centre dentaire et sera prête à vous recevoir.