Diagnostiquer une fêlure dentaire (ou fissure dentaire) peut parfois représenter un véritable défi pour un praticien. Le patient peut avoir des difficultés à désigner la dent en cause et votre dentiste à Colombes devra essayer de reproduire le symptôme douloureux.
Heureusement, pour établir son diagnostic, il dispose d'un certain nombre de méthodes:
- Transillumination à la lampe
- Test au chaud et au froid Test de morsure sur un instrument
- Coloration au bleu de méthylène
- Radiographie, voire cone beam pour les cas les plus complexes. Parfois, il y a un doute sur la présence d'une fissure dentaire sur une dent qui porte un plombage et il est indispensable de supprimer le plombage pour réussir à la voir.
Une fois que la fissure dentaire est repérée, la question est de savoir si la racine de la dent est concernée et si la pulpe de la dent a pu être lésée. Car des microbes peuvent passer par la fissure et aller dégrader la pulpe dentaire. L'orientation de la fêlure est également déterminante. Une fêlure horizontale et une fêlure verticale n'ont pas du tout le même pronostic.
Le traitement de votre dentiste dépendra en grande partie de ces éléments de diagnostic. Ce traitement est indispensable pour éviter le risque de complication future.
Lire aussi :