Connaissez-vous la douleur insupportable de la rage de dents ? Cette sensation provoquée par la pulpite dentaire (inflammation de la pulpe) peut être l'une des pires douleurs que l'on peut ressentir. C'est d'ailleurs la raison numéro un de visite chez le dentiste à Colombes en urgence.
Au Cabinet Dentaire Colombes, nous sommes bien placés pour savoir que la pulpite fait très mal aux dents et nous comprenons à quel point la douleur peut être extrêmement difficile à supporter. C'est pourquoi, nous nous engageons à vous recevoir le plus vite possible si vous présentez les symptômes d'une pulpite.
Nous sommes là pour dispenser le soin qui va soulager votre douleur et vous faire retrouver le sourire. N'hésitez pas à contacter votre Cabinet Dentaire Colombes dès que vous ressentez une douleur dentaire quelle qu'elle soit. Notre équipe professionnelle et expérimentée est là pour vous offrir des soins de qualité et une prise en charge attentive.
Urgence rage de dents : une douleur insupportable… Mais pourquoi donc?
La douleur de rage de dents est insupportable tout simplement parce que lorsque la pulpe de la dent, y compris le nerf, s'enflamme et génère une pulpite, cela ne peut que provoquer une douleur violente. En effet, ce nerf étant un nerf sensitif, il est extrêmement sensible à la douleur, d'autant plus qu'il se trouve dans un espace fermé (l'intérieur de la racine) et qu'il est comprimé par les gaz générés par la réaction inflammatoire.
La douleur se manifeste surtout après la prise de boissons ou d'aliments froids, mais également spontanément. Elle est souvent accompagnée d'une sensation de battement de cœur dans la dent.
En attendant votre RDV en urgence au Cabinet Dentaire Colombes, vous pouvez prendre des antalgiques comme le paracétamol ou de l'acétaminophène (sur conseil de votre pharmacien) mais leur efficacité est relative. C'est le geste de votre praticien qui va réellement soulager la douleur.
Pour prévenir ce genre de situation, il est très important d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de venir régulièrement à vos RDV de contrôle au Cabinet Dentaire Colombes.
Urgence pulpite: comment se développe une rage de dents?
La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire, qui cause une douleur intense et nécessite une intervention en urgence de votre dentiste. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une pulpite, notamment la carie dentaire et les fractures dentaires profondes.
Pulpite causée par la carie dentaire
Dans le cas de la carie, les microbes détruisent l'émail, la dentine (ivoire de la dent) puis atteignent la pulpe, ce réseau de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins situés à l'intérieur des dents. Là, ils génèrent l'inflammation.
Pulpite causée par une fracture ou une fêlure
En cas de fracture ou de fêlure de la dent, la pulpe peut être exposée directement au milieu buccal et donc aux germes et aux microbes qu'elle contient. Leur passage vers la pulpe provoque également une inflammation.
Soin dentaire en urgence: le traitement de la rage de dents
Quand on ressent une douleur aussi violente que celle de la pulpite (rage de dents), on peut se demander comment le dentiste pourra-t-il s'y prendre pour nous soulager. En fait, il n'y a pas d'inquiétude à avoir car il existe des moyens de traiter et de conserver la dent en question (et pour longtemps!)
Votre dentiste à Colombes est en mesure de pratiquer une dévitalisation de la dent, une procédure qui implique d'éliminer le tissu pulpaire endommagé et de le remplacer par un matériau d'obturation de haute qualité.
Après la reconstruction, votre dent dévitalisée peut être préservée longtemps, tant que vous maintenez une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et que vous planifiez des visites régulières au Cabinet Dentaire Colombes.
Prendre RDV au Cabinet Dentaire Colombes
Lire aussi
En cas d'urgence dentaire Colombes (92700)
Dent cassée et certificat de traumatisme dentaire
Urgence dentaire dent cassée : que faire?
Conseils urgence dentaire Colombes
Différents types de fractures dentaires: traitement en urgence
Urgence fracture dentaire: quelles causes?
Est-il possible de se faire poser des implants dentaires à 70, 80, 90 ans et plus?