Hygiène dentaire: 4 techniques de brossage décryptées pour vous (partie II)

par votre dentiste à Colombes

La Méthode de Bass modifiée

Pour cette méthode qui se pratique la bouche ouverte, l'idée est de placer la brosse à dents avec ses filaments inclinés à 45%, comme si on voulait qu'ils passent légèrement sous la gencive. Une fois dans cette position, effectuer de minuscules mouvements de droite à gauche, puis terminer en balayant la surface des dents par un mouvement vertical. 

Recommencer plusieurs fois puis passer au groupe de dents suivant.

Faire de la même manière pour les faces intérieures, et effectuer un brossage horizontal pour les faces triturantes des dents.

Cette méthode est très efficace, surtout en cas de parodontite ou de déchaussement dentaire, mais elle nécessite une certaine dextérité.


 

Méthode du rouleau

 

Les filaments de la brosse sont également inclinés à 45%. Les placer à la fois sur le bord de gencive et sur la dent et effectuer un mouvement de rouleau, du haut vers le bas pour les dents supérieures et du bas vers le haut pour les dents inférieures. Recommencer plusieurs fois puis passer au groupe de dents suivantes. Faire de même pour les faces intérieures puis brosser les faces triturantes en brossage horizontal

 

Cette méthode du rouleau est celle qui est préconisée par l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). Mais chacun est différent, et la meilleure technique est celle qui vous convient à vous en particulier, avec vos spécificités liées à la disposition de votre dentition et à l'état de votre gencive. 

Si vous vous faites soigner à Colombes, nous allons vous donner des conseils pour qu'au fur et à mesure de vos visites votre hygiène dentaire s'améliore. Sachez que vous pouvez également contrôler chez vous l'efficacité de votre brossage, grâce à un produit colorant appelé révélateur de plaque


Enfin, les accessoires de brossage comme le fil dentaire ou les brossettes interdentaires restent indispensables, ainsi que le dentifrice fluoré.