Hygiène dentaire: 4 techniques de brossage décryptées pour vous (partie I)

Le brossage dentaire, c'est 2 fois par jour et pendant 2 minutes. C'est indispensable pour éviter:

 

  • Les caries dentaires 
  • La parodontite qui est courante chez l'adulte et les personnes âgées.
  • Le syndrome du biberon chez les très jeunes enfants 

 

Mais la façon dont on se brosse les dents est au moins aussi importante que la fréquence et le temps passé. Les spécialistes se sont beaucoup investis dans la recherche sur les techniques les plus efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Votre dentiste à Colombes revient sur les 4 principales méthodes de brossage. N'hésitez pas à nous poser vos questions lors de votre prochaine visite!


 

1. Brossage horizontal


Le mouvement se fait de droite à gauche pour les incisives et canines et d'avant en arrière pour les molaires. Lors du brossage des faces extérieures, les dents sont serrées. 

 

C'est la méthode la plus naturelle et la plus facile à pratiquer, c'est pourquoi elle convient bien aux jeunes enfants, mais seulement en denture temporaire, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de 6 ans environ. Elle n'est pas assez efficace en denture mixte où l'enfant a des dents de différentes tailles, ni plus tard car elle nettoie mal les zones interdentaires et les gencives

De plus, elle est accusée de provoquer des récessions de gencive, prélude au déchaussement dentaire.


 

2. Méthode circulaire de Fones

 

Dents serrées, la brosse fait un mouvement en petites boucles et progresse horizontalement pour nettoyer les faces extérieures des dents. Pour les autres faces, effectuer des mouvements d'avant en arrière.

C'est également un type de mouvement naturel et facile à exécuter, mais il peut être également agressif pour les gencives.