Carie dentaire: découverte du rôle inattendu d'une espèce bactérienne

bactérie attaque émail des dents dentiste colombesLa carie est due aux bactéries de la plaque dentaire. En se nourrissant des restes alimentaires, celles-ci produisent des acides capables de détruire l'émail ainsi que les autres constituants de la dent, explique votre dentiste à Colombes.

La bactérie depuis longtemps considérée comme le principal agent pathogène de la carie est appelée Streptocoque mutans. Mais une étude scientifique récente portant sur 400 enfants montre le rôle essentiel d'une autre bactérie, Selenomonas sputigena.
Cette famille de microbes est capable de s'associer avec les S. mutans afin de leur faciliter la tâche. De quelle manière? En créant des structures microscopiques en nid d'abeille à la surface de l'émail dans lesquelles les S. mutans s'installent pour devenir encore plus virulents.

Ce partenariat surprenant découvert par les chercheurs confirme à quel point l'action mécanique du brossage des dents est indispensable pour lutter contre la carie dentaire. Désorganiser la plaque dentaire par un brossage efficace, 2 minutes 2 fois par jour et par le passage du fil dentaire est obligatoire pour protéger les dents des caries, rappelle votre dentiste à Colombes.