Carie: ces aliments coupables et parfois insoupçonnés (partie I)

Quand on pense aux caries, on pense tout de suite aux bonbons et aux sodas. Pourtant, certains aliments, même ceux qui paraissent sains, peuvent aussi fragiliser vos dents. On les appelle aliments cariogènes — c’est-à-dire qu'ils favorisent la formation des caries. Mais qu’est-ce qui les rend "coupables"? La réponse de votre dentiste à Colombes.

Des aliments cariogènes plus courants qu’on ne le pense

Les bactéries présentes naturellement dans la bouche transforment les sucres en acides capables d'altérer petit à petit la surface de l’émail dentaire. Une fois l'émail creusé, elles arrivent dans la dentine où laquelle le processus de destruction s'accélère. 

Plus un aliment est sucré ou/et acide, plus il devient cariogène, à fortiori s'il reste longtemps en contact avec les dents. Si, pour certains aliments, le risque est connu, il ne l'est pas pour beaucoup d'autres. Voici de quoi vous devez vous méfier:

Les aliments riches en sucre ou en acide (ou les deux)

En plus des classiques bonbons, biscuits et glaces, certains aliments plus "naturels" sont tout aussi cariogènes. C’est le cas des fruits secs (abricots, dattes, raisins secs), des jus d’agrumes, des yaourts et du lait aromatisé, ou encore des boissons alcoolisées sucrées comme les cocktails et les vins doux. Leur sucre nourrit les bactéries de la plaque dentaire, tandis que l’acidité attaque directement l’émail.

Les féculents raffinés

Bien qu’ils n’aient pas un goût sucré, le pain blanc, les pâtes blanches, les chips et de nombreux snacks se décomposent rapidement en sucres simples dans la bouche. Résultat: ils alimentent les bactéries responsables des caries, tout comme les aliments sucrés.

(À suivre…)

Cabinet dentaire à Colombes
garantit de recevoir les urgences dentaires au plus vite et dans la journée -
Tél. 01 47 85 00 00

Le cabinet dentaire à Colombes 92700 garantit de recevoir les urgences dentaires au plus vite et dans la journée si le cabinet est ouvert, même pendant les vacances scolaires.