Après les aliments riches en acides et en sucres lents ou rapides, intéressons-nous à d'autres types de nourritures cariogènes parfois insoupçonnées.
Des ingrédients à surveiller
Parfois, les pires ennemis de vos dents ne sont pas ceux que vous imaginez. Voici 2 catégories à connaître:
Les aliments qui restent dans les dents
Au-delà des caramels et sucettes bien connus comme cariogènes, certains aliments, quand ils contiennent des sucres ajoutés, sont tout aussi problématiques. C'est le cas des céréales pour petit-déjeuner ou du beurre de cacahuète. Ils ont une texture qui colle à l'émail et reste dans les sillons dentaires. Ce contact prolongé favorise la prolifération des bactéries cariogènes.
Les alcools
Même sans sucre, l’alcool peut aggraver le risque de caries. Il réduit la production de salive, pourtant essentielle pour neutraliser les acides et protéger l’émail. Les boissons alcoolisées sucrées combinent ce double effet: sucre + sécheresse buccale, un terrain idéal pour le développement des caries.
Adopter de bonnes habitudes pour protéger ses dents
Identifier les aliments cariogènes, même les plus inattendus, est une clé essentielle pour limiter le risque de carie. Bien sûr, il ne s'agit pas de bannir complètement tous ces produits, mais en réduisant la consommation de nourriture riche en sucres ou en acides, en privilégiant une bonne hygiène bucco-dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste à Colombes, vous protégez durablement vos dents.
Cette prise de conscience est d’ailleurs devenue une priorité de santé publique. La nouvelle version du programme M’T dents tous les ans, prévue pour avril 2025, inclut désormais des conseils personnalisés sur l’alimentation et la prévention des caries adaptés à chaque âge.
👉 Pensez à prendre rendez-vous à Colombes pour bénéficier d’un examen bucco-dentaire complet et de recommandations adaptées à votre situation !
garantit de recevoir les urgences dentaires au plus vite et dans la journée - Tél. 01 47 85 00 00
Le cabinet dentaire à Colombes 92700 garantit de recevoir les urgences dentaires au plus vite et dans la journée si le cabinet est ouvert, même pendant les vacances scolaires.