Parodontite Colombes

Votre dentiste vous a diagnostiqué une parodontite. Il s’agit d’une maladie du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien des dents qui sont l’os et la gencive.

Ne paniquez pas, mais agissez.

Parodontie : définition

La parodontite se caractérise par une destruction progressive de l’os dans lequel les dents sont implantées.
Au début, la parodontite peut passer inaperçue car la gencive ne migre pas au même rythme que la perte osseuse.
Dans les stades ultérieurs, le déchaussement des dents devient visible.
À terme, la parodontite aboutit à la mobilité puis à la perte des dents.

 

Parodontie : Les causes:

La cause essentielle de la parodontite est la présence de bactéries issues de la plaque dentaire et du tartre. Celles-ci s’accumulent dans l’interstice entre la dent et la gencive. Au fur et à mesure que le tartre s’accumule, il est colonisé par des bactéries de plus en plus agressives. Les toxines et les enzymes qu’elles produisent provoquent la destruction de l’os et l’inflammation de la gencive.
Il existe des facteurs favorisant la parodontite: le tabac, le diabète, la grossesse, certains médicaments...etc

Les traitements parodontie Colombes:
Ils visent à stabiliser la maladie car la parodontite est irréversible. Votre dentiste va assainir le parodonte (séances de détartrage, de surfaçage des racines, de curetage gingival, etc). Dans certains cas, la chirurgie peut être indiquée.

La première des choses à faire en cas de parodntite, c'est de veiller à l'hygiène dentaire. Apprendre à bien se brosser les dents. Et être intraitable sur deux brossages de dents par jour.

 

L’hygiène et le suivi bucco-dentaire:

C’est un élément essentiel à la réussite du traitement. Pour stabiliser une parodontite, il est indispensable d’adopter une hygiène rigoureuse comprenant un brossage efficace et l’utilisation d’accessoires de brossage (brossettes interdentaires, fil dentaire, éventuellement bains de bouche prescrits par votre dentiste).
Votre dentiste vous prescrira des séances de détartrage régulières: ne les négligez pas.
En cas de parodontite, les visites de contrôle devraient avoir lieu tous les 6 mois.

Les complications:
Au-delà des conséquences bucco-dentaires, la parodontite est accusée d’être un facteur de risque pour certaines maladies d’ordre général. Elle pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et pulmonaires, déséquilibrer un diabète, voire être responsable d’accouchements prématurés chez les femmes enceintes.

La parodontite doit être prise en charge par votre dentiste rapidement. Cependant, un élément essentiel du traitement dépend de vous et de votre motivation à mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.