Parodontite: Ne faites pas ces 6 erreurs courantes! (partie II)

3. Faire l'impasse sur les accessoires de brossage

 

Si les dents peuvent être comparées à un alignement de cubes, il y a forcément 2 faces pour chaque dent qui n'entrent pas en contact avec la brosse à dents puisqu'elles sont contiguës aux voisines. Résultat: si on n'utilise pas d'accessoires de brossage, 40% des surfaces dentaires ne sont pas nettoyées

Comprendre cette notion est crucial en cas de parodontite. Et s'astreindre à passer les brossettes interdentaires ou le fil dentaire est indispensable.


 

4. Se brosser les dents trop peu et pas assez souvent

 

Si vous avez une parodontite, votre brossage dentaire doit durer effectivement 2 minutes et non 40 secondes, comme chez la plupart de nos concitoyens. Il est également vivement conseillé de se brosser 3 fois par jour et non 2 fois pour lutter plus efficacement contre l'inflammation. Prenez conseil avec votre dentiste à Colombes pour une prescription personnalisée.


 

5. Se contenter d'un détartrage annuel

 

Si vous avez une parodontite avérée, votre praticien vous a certainement prescrit plus d'un détartrage par an. Un détartrage et une visite chez le dentiste tous les 6 mois assurent une meilleure prophylaxie et un meilleur contrôle de la maladie parodontale. Quel que soit le cas, suivez bien les conseils de votre praticien: il connaît bien votre état bucco-dentaire.


 

6. Choisir un dentifrice qui n'agit pas contre la parodontite


Les chercheurs mettent au point des dentifrices de plus en plus efficaces et technologiquement avancés. Il serait dommage de se contenter d'un simple dentifrice au fluor par exemple, ou encore d'un dentifrice abrasif spécial dents blanches si ce sont les gencives qui sont problématiques et non les dents elles-mêmes. Ici aussi, les conseils de votre dentiste sont incontournables.