L'amalgame dentaire, ou plombage dans le langage courant, est interdit pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans, en raison de son contenu en mercure. Cette interdiction devrait bientôt s'étendre à l'ensemble de la population. Heureusement, il existe plusieurs alternatives sûres et efficaces pour le traitement des caries. Voici les options que votre dentiste à Colombes peut vous proposer dès aujourd'hui.
Les composites
Utilisés depuis de nombreuses années pour les dents du sourire, les premières générations de composites possèdent d'excellentes qualités esthétiques mais de moins bonnes qualités mécaniques par rapport à l'amalgame (plombage). Puis les choses ont évolué : nous utilisons désormais des matériaux composites spécialement conçus pour les dents postérieures, capables de résister aux fortes pressions masticatoires des molaires et prémolaires.
Les ciments verres ionomères
Moins résistants que les amalgames ou les composites, les ciments verres ionomères sont intéressants chez les enfants sur les dents temporaires, entre autres parce qu'ils libèrent du fluor, ce qui renforce la protection contre la carie.
Les inlays-onlays (incrustations)
Les inlays et les onlays sont des éléments prothétiques. La différence entre les deux est que l'inlay restaure une perte de substance qui ne concerne pas les parois de la dent (la périphérie), contrairement à l'onlay.
L'un et l'autre sont fabriqués au laboratoire après la préparation de la dent et la prise d'une empreinte très précise. L'inlay-onlay est ensuite scellé sur la dent avec un ciment à la manière d'une couronne prothétique.
Le matériau utilisé peut être de l'or pour ses qualités de durabilité et de biocompatibilité, mais on lui préfère la céramique pour ses qualités esthétiques. La résine composite est aussi une option.
Ces incrustations parfaitement ajustées et hautement résistantes en font des alternatives à l'amalgame qui sont optimales.
Selon le cas, votre dentiste à Colombes vous proposera le type de reconstitution le plus adapté à vos besoins. Composite postérieur, verre ionomère ou inlay-onlay, chacune de ces alternatives présente des avantages spécifiques, garantissant ainsi une restauration efficace et durable de vos dents.