Mauvaise haleine: Quid de l'origine gastro-intestinale?

L'halitose ou mauvaise haleine touche 20% à 50% de la population. Dans la grande majorité des cas, la cause de la mauvaise haleine est bucco-dentaire. Si vous souffrez d'halitose, la première chose à faire est de prendre RDV avec votre dentiste à Colombes afin de vérifier si une gingivite, une parodontite, un abcès dentaire ou des caries non soignées pourraient l'expliquer. Des encombrements dentaires ou une prothèse amovible qui retiennent la plaque, une langue chargée ou mycosique, une sécheresse buccale et bien sûr le tabac, l'alcool et une hygiène dentaire insuffisante sont également des causes d'halitose. 

 

En l'absence de toute anomalie bucco-dentaire, votre dentiste peut vous orienter vers une consultation d'ORL ou de médecine générale. Parmi les causes générales, les causes digestives de l'halitose incluent les troubles gastro-intestinaux suivants:


 

Reflux gastro-oesophagien (RGO)

 

Le RGO (reflux gastro-œsophagien) est une remontée du contenu de l'estomac vers l'œsophage et parfois vers la cavité buccale. Il est dû à une déficience du sphincter œsophagien inférieur qui est chargé de maintenir l'estomac fermé, en particulier pendant la digestion. Ces remontées acides peuvent être responsables d'halitose à cause de leur odeur aigre.


 

Infection à l'Helicobacter pylori

 

Le H. pylori est une bactérie qui s'installe dans l'estomac, souvent sans provoquer de symptômes, mais qui peut aussi provoquer une irritation de la muqueuse gastrique, voire des ulcères, ainsi qu'un reflux gastro-œsophagien. Celui-ci peut générer une halitose comme dans le cas précédent.


 

Maladies inflammatoires des intestins

 

Le syndrôme du côlon irritable et la maladie de Crohn sont des troubles fréquents du système digestif. Les aliments non digérés sont décomposés par des bactéries, ce qui produit des composés soufrés malodorants. Absorbés dans la circulation sanguine, ils peuvent être exhalés et donner mauvaise haleine.


 

Cancer de l'estomac ou de l'œsophage 

 

En cas de cancer, les tissus ulcérés et les débris alimentaires mal digérés  génèrent des composés malodorants qui peuvent générer une halitose.



Ainsi, la mauvaise haleine est un symptôme à ne pas négliger, car elle peut révéler des affections plus ou moins sérieuses. Si l'halitose persiste malgré une bonne hygiène buccale, votre dentiste saura vous orienter vers le spécialiste approprié pour une prise en charge adaptée.