Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord (États-Unis) ont cherché à savoir si la santé dentaire pouvait influencer la survie des patients traités pour un cancer de la tête et du cou. Dans leur étude, ils ont examiné les données médicales de 2500 patients qui ont été atteints par un carcinome épidermoïde, un type de cancer qui touche certaines cellules de la peau et des muqueuses. Au niveau de la tête et du cou, cette maladie peut atteindre la cavité buccale, le pharynx, le larynx, les glandes salivaires.
Les chercheurs ont trouvé des corrélations entre plusieurs paramètres relatifs à la santé dentaire observés avant la maladie et le taux de survie à 5 ans:
- Visites fréquentes chez le dentiste: taux amélioré de 20%.
- Dents naturelles présentes en bouche: taux de survie réduit de 15% chez les patients édentés en comparaison avec les patients qui ont plus de 20 dents naturelles en bouche.
- Pour trois autres paramètres: les saignements de gencive, le brossage dentaire et l'utilisation de bains de bouche, une corrélation a été observée mais elle est trop faible pour être mise en avant.
Quoi qu'il en soit, les auteurs en concluent que les visites fréquentes chez le dentiste à Colombes et la présence de dents naturelles sont associées à un meilleur taux de survie après un cancer de la tête et du cou.
Ceci montre l'importance de prendre soin de ses dents afin de les conserver le plus longtemps possible. Par ailleurs, les visites fréquentes chez le dentiste permettent un diagnostic plus précoce du cancer, ce qui améliore également le pronostic.