La douleur dentaire est le motif principal de consultation du dentiste en urgence. Mais toutes les douleurs dentaires ne sont pas identiques. Elles ont des manifestations différentes selon la nature du problème dentaire. Voici les principaux soucis dentaires qui occasionnent des maux de dents et la description des douleurs associées.
La carie
Dès qu'elle est suffisamment profonde, la carie déclenche une douleur. Celle-ci se manifeste au contact du froid, des aliments sucrés et en cas de pression dans la cavité de carie. Cette douleur ne vous fait pas toujours consulter rapidement votre dentiste à Colombes, et c'est dommage, car à ce stade le traitement est généralement simple (et peu coûteux!). Ce n'est pas le cas si vous attendez car la carie va continuer à progresser.
La pulpite
Si la carie atteint la pulpe (tissu interne à la dent qui contient des nerfs), elle peut déclencher une pulpite aiguë. Cette inflammation pulpaire génère des douleurs violentes, spontanées, exacerbées par le chaud, le froid, ainsi que par la position couchée. Malheureusement, la prise d'antalgiques est peu efficace.
Appelée rage de dents dans le langage courant, la pulpite est l'urgence dentaire par excellence.
La nécrose dentaire
La douleur de nécrose est généralement spontanée, continue et d'intensité moyenne. Tapoter sur la dent réveille la douleur car l'inflammation touche le pourtour de l'extrémité de la racine dentaire. La dent elle-même est insensible puisqu'elle n'est plus vivante.