Pourquoi les dents de lait tardent à tomber: 3 raisons

Le plus souvent, les dents de lait tardent à tomber par simple retard d'éruption. Mais parfois, d'autres phénomènes peuvent être en cause, explique votre dentiste à Colombes. Ils sont beaucoup plus rares et ce sont essentiellement:

  • Absence du germe la dent permanente: C'est le cas de l'agénésie dentaire où il manque une ou plusieurs dents définitives à l'intérieur des mâchoires. La dent temporaire reste donc en place, parfois plusieurs dizaines d'années. Ceci concerne le plus souvent les prémolaires définitives du bas et les incisives latérales du haut.
  • Apparition de la dent permanente alors que la dent temporaire reste en place: Ceci peut concerner une seule dent ou un groupe de dents. La ou les dents définitives poussent à l'extérieur des dents de lait et forment une deuxième rangée de dents. Parfois la chute de la dent temporaire est seulement retardée, mais parfois le dentiste sera obligé de procéder à une extraction.
  • Anomalie de position de la dent permanente: Si la dent permanente évolue ailleurs qu'à son emplacement normal, la dent temporaire peut rester en place. C'est par exemple le cas de la canine dite "ectopique" qui pousse au palais au lieu de pousser à sa place sur l'arcade. La canine temporaire restera à sa place plus longtemps.

Une visite chez votre dentiste à Colombes permettra de vérifier s'il n'y a pas d'anomalie.