Pouce ou tétine: que conseille votre dentiste?

pouce-ou-tetine-que-conseille-votre-dentiste-colombesL'idéal pour les dents des enfants est de ne s'habituer ni au pouce, ni à la tétine. Mais si on devait choisir une des deux options, laquelle serait la meilleure ? La réponse de votre orthodontiste à Colombes.

Pouce, tétine: Quelles conséquences pour les dents?

Le pouce et la tétine ont tous les deux des effets négatifs sur la croissance des mâchoires et le positionnement des dents des tout petits. Ces effets négatifs ne vont pas toujours se résorber d'eux-mêmes, en particulier si cette habitude est conservée après l'âge de 2-3 ans.

Le pouce, comme la tétine, vient s'interposer entre les dents du haut et les dents du bas. Vers l'âge de 2 ans, vous allez remarquer que les incisives du haut et du bas ne se touchent pas quand votre enfant ferme la bouche.
- La tétine provoque une béance antérieure, c'est-à-dire que, quand les molaires sont serrées, les incisives du haut ne rejoignent pas celles du bas.
- Le pouce quant à lui génère plutôt un décalage antéro-postérieur où les incisives du haut sont projetées en avant par rapport aux incisives du bas.

Dans les deux cas, les anomalies orthodontiques qui vont apparaître peuvent également concerner les dents définitives. Même si l'enfant a arrêté le pouce ou la tétine avant ses 3 ans, un contrôle orthodontique vers l'âge de 6 ans est vivement conseillé.