Une étude suédoise a révélé que les adolescents noctambules seraient particulièrement exposés aux caries dentaires, met en garde votre dentiste à Colombes.
Adolescence et sommeil
Durant l'adolescence, les changements qui interviennent dans notre horloge biologique conduisent à des habitudes de sommeil plus tardives. Bien que normale et physiologique, cette tendance peut avoir des conséquences sur la santé, le comportement, les performances scolaires mais aussi favoriser l'apparition de caries dentaires.
Les résultats de l'étude
L'étude portait sur 196 adolescents. Les chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil, la santé bucco-dentaire et l'état de la bouche des participants. Les résultats révèlent une corrélation étroite entre les rythmes circadiens et le risque de caries: les couche-tard présentent un risque de caries 4 fois plus élevé que les lève-tôt!
L'explication des scientifiques est que les ados qui ont des rythmes de coucher et de lever corrects ont également des habitudes alimentaires et d'hygiène dentaire qui sont meilleures, ce qui n'est pas le cas des noctambules.
C'est pourquoi, votre Cabinet Dentaire Colombes conseille aux ados couche-tard d'être 4 fois plus vigilants sur leur comportement alimentaire, leur hygiène dentaire et surtout, de ne pas sauter le dernier brossage avant le coucher… quelle que soit l'heure!