Mlle L., 25 ans, s’est présentée à notre cabinet dentaire après une chute qui a fracturé une incisive centrale du haut et blessé la lèvre de façon modérée. La fracture de l’angle de la dent était importante mais, fort heureusement, n’atteignait pas la pulpe dentaire (“nerf de la dent”).
Après avoir désinfecté la plaie et posé un vernis protecteur sur l’ivoire exposé de la zone de fracture, nous avons précisé à Mlle L. qu’il y a toujours un risque de perte de vitalité de la dent. Cette dent est donc à surveiller sur le long terme.
Un certificat lui a été remis pour qu’elle puisse faire valoir ses droits face aux assurances, même après plusieurs années.
Aux séances suivantes, nous avons procédé à :
Un contrôle de la vitalité de la dent qui s’est révélé positif.
La réhabilitation de cette dent grâce à une facette collée en composite. Une préparation “à minima” de la dent par réduction de sa surface côté visible a été effectuée. La facette a été réalisée au laboratoire de prothèse.
Le choix du composite au lieu de la céramique pour la réalisation de la facette n’était pas motivé uniquement par des motifs financiers: à cause du risque de perte de vitalité, la dent pourrait nécessiter un jour une dévitalisation. Dans ce cas, percer la facette (côté lingual) et obturer hermétiquement la dent ne posera aucun problème ce qui ne serait pas possible avec de la céramique.
La patiente, très satisfaite, a été revue après une semaine. L’esthétique de la facette était particulièrement réussie, la teinte et l’aspect de surface étant tout à fait semblables à ceux de la dent voisine.
Nous avons recommandé à la patiente de continuer à pratiquer une bonne hygiène dentaire, indispensable à la pérennité de son traitement ainsi que des visites de contrôle à 3 mois, à 6 mois, puis tous les ans.
Vous avez des questions ? Contactez-nous ! ou Retour à nos blogs....