Quand on parle d'esthétique dentaire, on évoque en premier lieu la teinte et l'alignement des dents. Mais les critères d'un beau sourire sont bien plus nombreux, rappelle votre dentiste à Colombes. Nous vous proposons de passer en revue d'autres critères moins connus.
- Symétrie et esthétique dentaire
Le milieu entre les deux incisives centrales supérieures est fondamental pour la symétrie. Il doit correspondre au milieu de la lèvre supérieure. Mais un petit décalage de moins de 0.4 mm ne se remarquera pas. Par ailleurs, si le plan des dents (plan d'occlusion) est incliné à droite ou à gauche, cela se traduira par une ligne du sourire inclinée elle aussi. Le visage paraîtra asymétrique.
- Forme des dents et harmonie du sourire
La forme des incisives centrales supérieures est importante pour l'esthétique du sourire. Elle est plutôt ovale, plutôt carrée ou plutôt triangulaire. Toutes ces formes sont belles pour peu qu'elles soient en accord avec la forme générale du visage, ce qui est habituellement le cas, car la nature fait généralement bien les choses. Quand on remplace des dents ou qu'on les recouvre de couronnes dentaires, on s'inspire de la forme des dents voisines et de celle du visage afin de conserver l'harmonie initiale.
À suivre…