Rapport de taille entre incisives: le nombre d'or
À la mâchoire inférieure, toutes les incisives se ressemblent, précise votre dentiste à Colombes. Mais à la mâchoire du haut, les incisives centrales sont plus hautes et plus larges que les latérales. Pour les spécialistes, il existe une proportion idéale entre la largeur de l'incisive centrale et celle de l'incisive latérale. C'est le nombre d'or, valable dans de nombreux domaines depuis la biologie jusqu'à l'architecture. Connu depuis l'antiquité, il est désigné par la lettre grecque φ (prononcer: phy) et vaut 1,618 environ. Mais ce n'est pas une loi absolue…
Changements esthétiques dus à l'usure
Avec le vieillissement, les dents s'usent naturellement. Mais si elles s'usent exagérément - à cause d'un bruxisme par exemple - les changements vont impacter le sourire: dents courtes, non apparentes lors du demi-sourire, canines sans pointe, aspect grisé ou jauni.
En outre, avec le temps, l'étage inférieur de la face peut diminuer à cause de la perte de substance des dents. Des ridules supplémentaires apparaissent et le visage paraît plus âgé. L'usure exagérée est un problème complexe qui nécessite une réhabilitation de toute la denture.
Lire aussi :