Hygiène dentaire: quelques "fakes" à combattre

En matière de santé dentaire, de nombreuses informations circulent sur le net, dans les publicités, ou ailleurs. Un peu d'ordre pour vous aider à démêler le vrai du faux…

Non, tous les dentifrices ne se valent pas!

Les dentifrices n'ont pas tous la même efficacité. Ni la même innocuité!

La première chose que vous devez vérifier est la présence fluor. À ce jour, on n'a toujours pas trouvé plus efficace que le fluor pour nous protéger de la carie dentaire. Attention à choisir le dosage en fonction de l'âge (pour les enfants) et à mettre la bonne quantité de dentifrice sur la brosse à dents.

Par ailleurs, méfiez-vous des dentifrices bio ou "faits maison", surtout s'ils contiennent des produits trop abrasifs comme l'argile ou la poudre de bicarbonate. Avec les années, l'épaisseur de la couche d'émail risque de diminuer sensiblement.

 

Brosse à dent manuelle ou électrique: ce n'est pas du pareil au même!

Pendant longtemps on a pensé que les brosses à dents électriques et manuelles avaient la même efficacité. Cela reste vrai… à condition: - de savoir parfaitement bien manier la brosse manuelle - de faire durer le brossage pendant les deux minutes réglementaires.

Mais peu de Français sont dans ce cas. C'est pourquoi, la brosse électrique, surtout si elle dispose d'un minuteur intégré, donne de meilleurs résultats.

 

Non, le fil dentaire n'est pas facultatif!

Le fil dentaire est le seul moyen de nettoyer les faces des dents en contact avec les dents collatérales. Aux États-Unis (où les soins dentaires coûtent très cher!), il est utilisé très couramment. Ce n'est pas encore le cas en France mais c'est dommage car le fil dentaire ne prévient pas seulement la carie. Il diminue aussi le risque de gingivite et de parodontite (déchaussement dentaire). La parodontite est la première cause de dents perdues et elle est impliquée dans de nombreuses maladies générales.
Il est temps d'adopter l'utilisation du fil dentaire en France également!


Brossettes interdentaires: ce ne sont pas des accessoires inutiles!
Les brossettes nettoient les espaces interdentaires élargis à cause de l'âge ou de la maladie parodontale. Elles sont appelées accessoires de brossage mais elles n'ont rien d'accessoire! En effet, il est impossible de nettoyer cette zone avec une simple brosse à dents - qu'elle soit manuelle ou électrique - ou même avec un hydropulseur. Seule une brossette à la taille adaptée sera efficace. Demandez conseil à votre dentiste!

 

Un détartrage tous les ans, ce n'est pas un luxe!

Le détartrage permet d'éliminer le tartre, y compris le tartre situé sous la gencive, ainsi que certaines taches (nicotine, thé, café). Les dentistes préconisent un détartrage tous les ans pour les adultes. C'est aussi l'occasion de vérifier l'absence de caries, de maladie parodontale (gingivite et parodontite) ou de toute autre affection des muqueuses. S'il y a une pathologie générale comme le diabète, ou une tendance à générer beaucoup de tartre, votre dentiste peut vous proposer deux détartrages par an, voire plus.