Hygiène dentaire avant 6 ans : leur donner les bonnes habitudes, utiliser les bonnes méthodes.

Le brossage des dents est une habitude qui doit être prise très tôt. Dès l'apparition de la première dent de lait, le nettoyage quotidien est fait par le parent à l'aide d'une compresse et de sérum physiologique ou en utilisant un petit doigtier en plastique garni de picots souples (vendu en pharmacie).

 

La première brosse à dents

Vous pouvez passer à la brosse à dents dès 12-18 mois. Choisissez une brosse adaptée à l'âge de l'enfant. Placez vous derrière lui, sa tête calée contre vous et effectuez des petits mouvements de va-et-vient avec la brosse humidifiée, sans dentifrice car il ne sait pas encore se rincer la bouche.  
Quant à la première brosse à dents électrique, elle est déconseillée avant l'âge de 5 ans. Elle pèse trop lourd pour ses petites mains.


Le premier dentifrice

Entre 2 et 3 ans, la quantité de dentifrice recommandée est minime : la taille d'un grain de riz car, même si cela ne porte pas à conséquence, l'enfant en avale tout de même une partie.

Entre 3 et 6 ans, la quantité de dentifrice correspond à un petit pois.
Il est impératif de choisir un dentifrice adapté à l'âge car il contient la bonne dose de fluor. Or, si le fluor protège des caries, il peut abîmer l'émail des dents en provoquant une fluorose s'il est surdosé.

 

L'apprentissage des gestes du brossage

Il est très progressif et dépend beaucoup de l'enfant lui-même. Montrez lui les gestes du brossage : commencez par lui brosser les dents du côté droit avec des mouvements de va-et-vient, d'abord les dents du bas puis celles du haut. Ensuite, faites de même à gauche. Et terminez avec les dents de devant en faisant des mouvements circulaires cette fois-ci.

Prenez l'habitude de contrôler son brossage.Vers 6 ans, il devrait avoir acquis un brossage convenable mais continuez à vérifier de temps en temps.
Enfin, sachez que c'est dès l'âge de 2 ans que le brossage doit durer 2 minutes et avoir lieu 2 fois par jour.


La motivation au brossage

Il n'est pas facile pour un enfant de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Heureusement, il existe des façons de les motiver : les livres d'enfants ou les vidéos explicatives sur le sujet, les comptines spécial brossage (qui durent deux minutes), les traditionnels tableaux de récompenses à points et, plus récemment, les applications à télécharger. Certaines sont conçues pour le brossage manuel et sont très appréciées des jeunes enfants.

Si vous arrivez à faire du brossage de votre enfant un moment agréable et ludique, c'est sûr que votre enfant l'appréciera et qu'il acquerra facilement cette habitude indispensable !