Si les dents ont une influence sur l'état général, à l'inverse, le vieillissement du corps peut affecter la santé bucco-dentaire. Quelques exemples :
- Avec le temps, les défenses immunitaires et la production de salive diminuent. C'est une des raisons pour laquelle la fréquence des maladies de la bouche augmente avec l'âge. C'est le cas de la candidose et des cancers de la muqueuse buccale par exemple. Notons que de nombreux médicaments courants consommés par nos aînés réduisent le flux salivaire.
- Les personnes âgées souffrent souvent d'altération du goût, ont moins de plaisir à manger et parfois des difficultés d'ordre moteur pour se préparer des repas nourrissants. Beaucoup d'entre elles augmentent leur consommation de sucres - lents ou rapides - pour simplifier la cuisine... ou pour le réconfort! Ceci se fait au détriment de la santé dentaire et générale.
- La diminution de la dextérité manuelle due à l'âge peut être aussi responsable d'une déficience d'hygiène bucco-dentaire avec ses conséquences : augmentation des caries, des parodontopathies, des candidoses, etc.
Les conseils de votre dentiste à Colombes
À mesure que l'on vieillit, accorder une attention particulière à notre santé bucco-dentaire devient de plus en plus important. Ne négligez aucun symptôme, faites soigner rapidement les problèmes dentaires et soyez scrupuleux sur vos visites de contrôle annuelles. Vous mettez ainsi tout en œuvre pour recevoir les traitements dont vous avez besoin. Bien que le vieillissement soit inévitable, la dentisterie progresse elle aussi sans cesse. Elle offre de plus en plus de solutions pour contrer les effets de l'âge.