Une nouvelle méthode d’anesthésie sans piqûre bientôt opérationnelle ?

Une nouvelle méthode permet de pratiquer des anesthésies dentaires sans injection et donc sans aiguilles. Voici de quoi rassurer ceux qui n’aiment pas les piqûres !

Comment ça marche ?

Pour endormir une dent, il faut placer du produit anesthésiant au contact du nerf qui contrôle sa sensibilité. Ceci est traditionnellement réalisé grâce à un produit anesthésiant que l’on injecte sous la muqueuse, le plus près possible du nerf en question. Vous l’avez compris, qui dit injection, dit seringue et aiguille...

Des chercheurs de l’Université de Sao Paulo au Brésil ont réussi à utiliser un courant électrique à la place de la seringue pour transporter le produit anesthésiant sous la muqueuse. L’expérience a été effectué sur des animaux. Un gel adhérent contenant une substance anesthésiante est placée sur la gencive. Il est ensuite traversé par un courant électrique. Ce courant fait pénétrer le produit sous la muqueuse. Ce processus, appelé iontophorèse, permet, d’après les chercheurs, d’obtenir une anesthésie plus rapide, qui dure plus longtemps, et qui est totalement indolore.

Les études précliniques se poursuivent pour permettre l’utilisation de cette technique en cabinet dentaire.

 

Vous avez des questions ? Votre Chirurgien-Dentiste à Colombes est à votre écoute.

 

Lire aussi

10 conseils pour conserver ses dents toute sa vie:

En cas d'urgence dentaire Colombes (92700)

Cabinet dentaire Colombes : un seul lieu pour tous vos soins dentaires