Tramadol et codéine: Sur ordonnance sécurisée à partir du 1.12.24

Le tramadol et la codéine sont des antalgiques de niveau II qui sont régulièrement prescrits en cas de douleurs dentaires sévères et résistantes aux antalgiques de niveau I. 

Votre dentiste à Colombes les prescrit généralement dans des formules où ils sont associés au paracétamol. Ceci permet de potentialiser leur effet analgésique tout en réduisant la nécessité d'une dose plus élevée. 

 

Le tramadol et la codéine font partie des opioïdes qui sont des produits à haut risque de dépendance

 

Aux États-Unis, un autre opioïde, le fentanyl, a été récemment au centre d'une crise sanitaire majeure. En France, à partir du 1er Décembre 2024, tous les médicaments à base de tramadol ou de codéine devront être prescrits sur ordonnance sécurisée

 

Pour rappel, une ordonnance sécurisée répond à des spécificités techniques particulières pour empêcher les fraudes et les abus, en particulier la falsification et la contrefaçon. Une ordonnance sécurisée inclut des éléments tels que des codes-barres, des hologrammes, et des mentions obligatoires pour garantir l'identité du patient, la nature du traitement, ainsi que la traçabilité des prescriptions.


Nous ne pouvons qu'approuver cette mesure de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)  qui aidera certainement à réduire les mésusages liés à ces substances.