Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Dans le cas de la pose de prothèse articulaire (hanche, genou, épaule…), le risque le plus important est l'infection au niveau de la prothèse. Mais savez-vous qu'une telle infection peut avoir une cause dentaire?
Dents et prothèse articulaire: Quel rapport?
Il faut savoir que les microbes responsables d'infection de prothèse articulaire (hanche, genou, épaule…) peuvent provenir de la cavité buccale. Les gencives, si elles sont enflammées, et en particulier si elles sont atteintes de parodontite, abritent ce type de bactéries pathogènes. Celles-ci peuvent passer la barrière muqueuse, être transportées dans la circulation sanguine et aller se fixer sur la prothèse articulaire.
Par ailleurs, une infection dentaire peut disséminer des microbes dans le sang. C'est le cas des abcès mais aussi des infections chroniques et totalement indolores comme les kystes et les granulomes radiculo-dentaires.
Une santé bucco-dentaire déficiente est donc un risque pour une prothèse articulaire.
Check up dentaire avant une pose de prothèse articulaire: à faire au plus tôt
En France, au moins une personne sur deux souffre de gingivite ou de parodontite. Peu d'entre elles en sont conscientes car, malheureusement, le public n'est pas suffisamment informé sur ce sujet.
Ces maladies, ainsi que les affections dentaires (abcès, kystes, etc) peuvent disséminer leurs microbes vers le site chirurgical lors de la pose d'une prothèse articulaire.
Le risque d'infection de prothèse articulaire (hanche, genou, épaule…) est donc bien réel mais peut être diminué si on prend les précautions nécessaires.
Le chirurgien orthopédique demande un bilan dentaire avant une opération de pose de prothèse articulaire. Ce bilan doit être effectué suffisamment tôt afin que le dentiste ait le temps de pratiquer les soins indispensables et d'obtenir une cicatrisation complète des lésions traitées.