Les dentistes comme les orthodontistes voient tellement de complications suite à la pose de piercings buccaux qu'ils regrettent la popularité de cette pratique. Pour rappel, ces complications peuvent être d'origine:
- Allergique: intolérance au matériau du piercing
- Infectieuse: infections qui peuvent être graves (hépatite, infection à VIH, endocardite, septicémie…)
- Traumatique: lésion d'un nerf, d'un vaisseau sanguin (hémorragies), atteinte des dents et de la gencive
La Fédération Française d'Orthodontie nous met en garde depuis plus de 12 ans contre les dégâts des piercings sur les dents. Avec les piercing smiley, l'atteinte des gencives et des dents est quasi systématique. C'est ce qui nous fait dire que, malgré leur nom, ces piercings ne sont… pas drôles pour vos dents!..
Pourquoi redouter les piercings smiley?
Le piercing smiley est particulièrement risqué, voici pourquoi:
Comme il est placé en travers du frein médian de la lèvre du haut, le piercing smiley heurte la gencive et l'os sous jacent.
Ces petits coups répétés provoquent des récessions gingivales et même des destructions osseuses.
Quand le déchaussement dentaire devient important, la dent - ou les dents - deviennent mobiles et risquent d'être perdues.
Si le piercing entre en contact avec les dents, le risque est l'atteinte de l'émail dentaire, avec des micro fractures qui vont aller en s'aggravant.
Les dentistes donnent l'alerte depuis longtemps sur le danger des piercings buccaux en général, mais le public n'est pas suffisamment informé du cas particulier des piercings smiley.
Comment se prémunir des risques dus aux piercing smiley?
Pour essayer de se prémunir des risques inhérents à la pose d'un piercing smiley:
Comme pour tous les piercings, soyez pointilleux sur les conditions d'hygiène, la traçabilité des matériaux et adressez-vous à un "perceur" inscrit au registre national.
Avant de vous décider, rendez visite à votre dentiste ou votre orthodontiste. Lui seul pourra déterminer à quel endroit précis du frein de la lèvre le piercing est le moins risqué.
Sachez que certains vendeurs de piercings conseillent eux-même de placer les piercings smiley uniquement sur une période de temps courte. C'est qu'ils sont conscients que ces risques sont réels et impossibles à éviter réellement.
Il existe des piercings moins pathogènes. Discutez-en avec votre dentiste, c'est un professionnel compétent qui recherche votre santé et votre bien-être sur le long terme.