Le public est de plus en plus motivé pour prendre soin de ses dents afin d'éviter les caries. Mais après l'âge de 60 ans, et souvent même avant, c'est la parodontite qui menace. Cette maladie est redoutable car elle détruit l'os alvéolaire et provoque des déchaussements dentaires, précise votre dentiste à Colombes. Pour la santé de vos gencives et la longévité de vos dents, il vous conseille d'éviter de:
1. Utiliser une brosse trop dure
Une brosse à dents dure donne l'impression de se nettoyer plus efficacement les dents. Le problème, c'est que la gencive est agressée par un brossage trop énergique. Choisissez une brosse souple (même les brosses "medium" ne conviennent pas). Et si vous utilisez une brosse électrique avec capteur de pression, n'hésitez pas à utiliser cette fonction pour déterminer également la force idéale à exercer sur la brosse pour ne pas léser vos gencives.
2. Choisir la mauvaise méthode de brossage
Le brossage horizontal est réservé aux très jeunes enfants. Par la suite, il faut brosser ses dents en gardant à l'esprit que la zone la plus problématique est celle de la ligne gingivale. Car c'est à la jonction de la gencive et de la dent que les micro-organismes s'installent et que commencent les maladies de gencive. La méthode conseillée par l'UFSBD est la méthode de Bass modifiée. Les filaments placés à 45% nettoient le sulcus. Puis on effectue un mouvement de rotation afin de faire glisser les déchets et la plaque dentaire, vers le bas pour les dents du haut et vers le haut pour les dents du bas.
Notre équipe d'assistantes et de praticiens se tient à votre disposition pour vous aider à vous faire acquérir les bons gestes d'hygiène dentaire.