La parodontite juvénile
Chez l'enfant, la 2ème maladie des gencives le plus souvent rencontrée après la gingivite est la parodontite juvénile.
La parodontite juvénile est une affection aiguë qui apparaît à la puberté. Elle atteint la gencive et également l'os de soutien des dents. C'est une affection peu courante mais très agressive.
- Elle peut être localisée aux incisives et aux molaires. Dans ce cas, les gencives sont peu enflammées mais il y a une perte osseuse plus ou moins sévère.
- Si elle est généralisée, la parodontite juvénile provoque une inflammation importante et des lésions osseuses réparties au hasard aux dépens de certaines dents.
Sans traitement, le résultat de la parodontite juvénile est une mobilité des dents concernées et leur perte prématurée.
C'est une affection rare comme nous l'avons dit, mais qui se retrouve souvent chez plusieurs membres d'une même famille, ou associée à une maladie générale.
Avec un bon suivi par votre dentiste et une bonne observance du patient, en particulier au sujet des mesures d'hygiène, on peut la traiter efficacement. N'oubliez pas d'informer votre praticien de tous les antécédents médicaux de votre enfant.
Conclusion
Chez l'enfant, presque toutes les maladies des gencives peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène dentaire et un bon suivi. Même en l'absence de signes visibles, il est important d'amener votre enfant à ses RDV de contrôle annuels. Des instructions de brossage adaptées et des visites régulières chez votre dentiste du cabinet dentaire de Colombes sont la base de la prévention et de la santé bucco-dentaire.