Des composites dentaires capables de s'auto-réparer grâce à l'IA

Un institut de recherche américain (l'ADA Forsyth Institute) a reçu une subvention très importante pour l'élaboration d'une alternative à l'amalgame dentaire aux propriétés révolutionnaires. Il s'agit d'un type de composite capable de s'adapter - c'est-à-dire de modifier sa structure physique - en fonction des conditions dans lesquelles il se trouve. 

Les explications de votre dentiste à Colombes.    


 

Un matériau nouvelle génération

 

Les chercheurs donnent 2 exemples de comportement du matériau intelligent qu'ils comptent mettre au point:

 

Exemple 1: Imaginons qu'avec le temps, une fissure se développe dans l'obturation. Des nanoparticules seront capables de la détecter puis de libérer des agents de réparation issus du composite lui-même afin d'éliminer le défaut.

 

Exemple 2: Le composite détecte que le milieu salivaire est particulièrement acide, ce qui risque de le dégrader. Dans ces conditions, il est capable de neutraliser l'acidité grâce à des composants chimiques qu'il contient. Il va pouvoir les libérer selon les besoins et ainsi préserver son intégrité.


 

La contribution de l'intelligence artificielle

 

La mise au point de matériaux dentaires nouveaux nécessite un grand nombre d'expériences en laboratoire, à fortiori lorsque l'on travaille avec des technologies aussi avancées. Grâce à l'intelligence artificielle, les chercheurs peuvent désormais compléter les tests chimiques, mécaniques et biologiques indispensables par des tests virtuels. Ces simulations permettent d'évaluer le comportement des matériaux dans différentes conditions sans avoir à réaliser physiquement toutes les expériences. En conséquence, l'intelligence artificielle représente l'équivalent de dizaines d'années de tests, ce qui accélère considérablement le processus de recherche et développement.


 

Une révolution dans les soins dentaires


L'invention de tels matériaux promet de révolutionner les soins dentaires traditionnels. Une telle innovation sera la bienvenue à l'heure où les traditionnels amalgames dentaires sont sur le point d'être définitivement abandonnés.