Appelés bébés-Coca parce que les parents leurs donnent des biberons de coca ou de boissons sucrées à longueur de journée (ou le soir pour s'endormir), ces enfants souffrent d'un syndrome bien connu des dentistes: le syndrome du biberon.
Le syndrome du biberon se caractérise par des dents de lait noircies par la carie chez les tout jeunes enfants. Les quatres incisives supérieures sont les premières touchées. Et il n'est pas rare que lorsque l'enfant est amené chez le dentiste, il est déjà trop tard. C'est-à-dire que la seule option possible est alors d'arracher les dents qui sont profondément cariées. Un fléau alarmant!..
Bébés-Coca: des conséquences dramatiques.
Le syndrome du biberon (ou carie du biberon) des bébés Coca mène souvent à l'extraction précoce des dents de devant. Ceci peut perturber la mastication, la phonation, la croissance des mâchoires, la santé des dents définitives, et bien souvent également, le bien-être psychologique de l'enfant. Car les dents définitives n'apparaissent que vers 6 ans. L'enfant va donc être "édenté" pendant plusieurs années.
C'est pourquoi les parents doivent impérativement prendre conscience de ce fléau alarmant et, si besoin, changer leurs habitudes.
Pour ne pas faire de votre enfant un bébé-Coca.
Pour ne pas faire de votre enfant un bébé-coca, soit pour lui éviter la carie du biberon (ou syndrome du biberon), suivez les conseils de votre dentiste:
- Ne lui donnez pas de biberon sucré le soir ou de façon prolongée dans la journée. Même le lait est naturellement sucré. L'idéal est de stopper l'endormissement avec un biberon dès l'âge de 1 an. S'il a besoin d'un biberon supplémentaire, seule l'eau est acceptable.
- Brossez ses petites dents tous les soirs dès leur apparition. Avec une compresse humide jusqu'à un an, puis avec une brosse et avec un dentifrice fluoré adapté.
- Prêtez régulièrement attention à l'aspect de ses dents.
- Emmenez-le chez le dentiste dès l'âge de 1 an puis chaque année pour un contrôle.