Les implants dentaires sont une solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents absentes, rappelle votre dentiste à Colombes. Un implant se compose d’une racine artificielle en titane ou en zircone insérée dans l’os, et qui sert de support à une couronne prothétique, à un pilier de bridge ou à un appareil amovible.
Le principal atout des implants réside dans leurs qualités esthétiques, leur longévité et leur stabilité. Mais au-delà de ces avantages bien connus, ils offrent quatre autres bénéfices essentiels, souvent sous-estimés.
1. Préservation de l’os
Lorsqu’une dent est perdue, l’os qui la soutenait se résorbe progressivement par manque de stimulation. Contrairement aux bridges et aux prothèses amovibles qui ne transmettent pas de forces à l’os, un implant agit comme une racine en assurant cette transmission. Grâce à cette stimulation, l’os conserve son volume, ce qui limite le vieillissement du visage dû à la perte de dents.
2. Un meilleur ressenti en bouche
Les racines des dents naturelles sont reliées à l’os par de minuscules fibres qui leur permettent de ressentir la pression et d’adapter la force de mastication. Appelée proprioception, cette faculté de l'appareil manducateur est très réduite avec un bridge ou une prothèse dont les forces ne sont pas transmises directement à l’os. Les implants, bien qu’ils fonctionnent différemment, sont solidement ancrés dans l’os et permettent une certaine transmission des forces, offrant ainsi un meilleur ressenti en bouche.
(À suivre…)