Les dentistes du Cabinet Dentaire Colombes n'aiment pas le chocolat! Ou plutôt, ils n'aiment pas les caries dues au chocolat (chez ceux qui ne se brossent pas soigneusement les dents!)… Mais il faut bien avouer qu'il n'est pas envisageable de dire à nos patients du Cabinet Dentaire Colombes de ne pas en manger.
Pourquoi? Car c'est tellement bon que personne ne serait d'accord!!
Des scientifiques britanniques se sont penchés très sérieusement sur les raisons qui font que cet aliment est tellement apprécié. Une histoire de texture, de chimie, de physique des matériaux et de mécanique. Cette science s'appelle tribologie. Elle s'intéresse aux phénomènes de friction, d'usure et de lubrification et a été utilisée pour répondre à la question: "Pourquoi le chocolat est-il si savoureux?".
- Tribologie du chocolat: votre dentiste vous révèle ses secrets
Aujourd'hui, la tribologie nous sert également à comprendre tout un tas d'interactions tactiles que nous expérimentons tous les jours: entre nos vêtements et notre corps, nos doigts et nos cheveux, nos lentilles de contact et nos yeux, mais aussi notre nourriture et notre muqueuse buccale. L'exemple de l'ingestion du chocolat est remarquable. Voici un résumé de ce qui se passe en bouche:
Lorsque l'on mange un carré de chocolat…
- De la salive est produite en quantité.
- Elle se mélange aux minuscules gouttelettes de cacao libérées par la mastication et qui remplissent notre bouche. Ceci augmente l'intensité du goût au fur et à mesure que l'on mâche.
- Dans le même temps, le chocolat libère une certaine quantité de graisse. Celle-ci se lie à la salive et l'ensemble va recouvrir toutes les muqueuses de la langue et du palais. Il se forme donc un film gras dont le niveau de lubrification - mesurable par la tribologie - est très élevé. C'est précisément ce qui nous donne cette sensation de douceur incomparable.
Les chercheurs essaient de trouver un moyen de diminuer la quantité de graisse des chocolats fins (minceur oblige!), tout en conservant parfaitement intacte cette sensation.
Quant à nous au Cabinet Dentaire Colombes, nous vous rappelons simplement de ne pas oublier de vous brosser les dents après avoir dégusté du chocolat!