Cas clinique d'urgence : syndrome du septum chez un jeune enfant

Le jeune T., 6 ans, vient en consultation au cabinet dentaire avec sa maman: il se plaint de douleurs dans la région des molaires du bas à droite. Des douleurs semblables surviennent ces derniers jours après les repas, mais aujourd’hui, elles semblent devenues plus fortes et le petit T. a vraiment mal.

À l’examen clinique, nous remarquons d’emblée un bourrage alimentaire entre les 2 molaires temporaires inférieures droites. L’élimination délicate des débris entre les deux dents diminue sur-le-champ la douleur.

Nous expliquons à T. et à sa maman qu’une carie dans la zone où les dents se touchent a créé un espace entre les deux dents. Pendant les repas, les restes d’aliments se coincent dans cet espace. Ils appuient sur la gencive et c’est cela qui fait mal. Les dentistes appellent ceci un syndrome du septum. Une radiographie est prise pour examiner l’étendue des caries.

Nous proposons de soigner les caries. Cela permettra de reconstituer le point de contact et fera disparaître le bourrage alimentaire et la douleur. De plus, cela empêchera les caries de continuer à abîmer les dents.

Un examen rapide permet de repérer d’autres caries que nous pourrons soigner lors de séances ultérieures pendant lesquelles une motivation à l’hygiène dentaire sera aussi prévue.